La formation médicale : une tradition

La formation médicale et ses racines

Depuis sa fondation en 1884, l’Hôpital de Chicoutimi a joué un rôle majeur dans le développement des services de santé au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vers 1960, c’est le deuxième plus grand hôpital du Québec avec 950 lits (Girard, Perron, 1989).

En 1952, l’Hôpital de Chicoutimi est la première institution, à obtenir de l’Université Laval, une affiliation hors de la Ville de Québec. L’enseignement médical, dispensé à l’Hôpital de Chicoutimi, reçoit dès lors la reconnaissance de l'Association Médicale Canadienne (AMC), du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins et chirurgiens de la Province de Québec. Entre 1952 et 1978, plus de 1 200 internes, résidents, stagiaires et externes y reçoivent leur formation médicale.

Dates repères sur l’évolution de l’enseignement médical à l’Hôpital de Chicoutimi

En 1988, après dix années d’interruption, l’hôpital parvient à renouer avec l’enseignement médical, grâce à la collaboration de l’Université de Sherbrooke. On y implante alors une unité de médecine de famille. Elle reçoit aujourd’hui 12 résidents de première année et 12 résidents de deuxième année.

Au cours des années suivantes, de nombreux efforts sont déployés afin d’assurer une plus grande présence de résidents en médecine et convenir d’une affiliation universitaire. C’est en 1996 que l’Université de Montréal fera de Chicoutimi un site important de stage pour les résidents dans les spécialités de base.

La situation actuelle

L'Hôpital de Chicoutimi est désigné Centre affilié universitaire régional depuis novembre 2004. Il est affilié avec l’Université de Sherbrooke (1999) et avec l’Université de Montréal (2002). Des résidents sont continuellement présents dans les spécialités médicales de base et en médecine de famille.

Depuis septembre 2006, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke offre le Programme de formation médicale à Saguenay pour des cohortes de 32 étudiants par année. C’est une collaboration étroite entre l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi et l'Hôpital Chicoutimi qui a rendu possible cette délocalisation de la formation médicale. Un centre de formation clinique a été développé au sein de l'hôpital pour assurer la formation en habiletés cliniques des étudiants. La formation est donnée par des médecins et professionnels de la région qui sont des professeurs à l'Université de Sherbrooke.

En recherche, les activités universitaires sont principalement dans les domaines de la génomique, de l'épigénétique et des soins de santé primaires. De multiples collaborations existent avec différentes universités et centres de recherche. Des infrastructures sont en place et elles devraient connaître des développements significatifs dans les prochains mois.

L'Hôpital de Chicoutimi a développé, avec ses partenaires, une mission universitaire qui est peu comparable en région. Il est possible d’y faire une carrière universitaire en enseignement et en recherche, à l’instar de plusieurs cliniciens et cliniciennes qui y exercent.

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008