La région

La ville de Saguenay

Porte d’entrée vers le majestueux fjord du Saguenay, élément unique du paysage nord-américain, Chicoutimi vous convie à la découverte d’une région bercée par le rythme des sens et des saveurs. À elle seule, Saguenay s’impose comme la sixième plus grande municipalité du Québec avec ses 150 000 habitants. Deuxième en superficie, Saguenay, dont le territoire est de 1 165 kilomètres carrés, est issue du regroupement de sept municipalités effectué en février 2002 (Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Canton Tremblay, Lac-Kénogami, Laterrière et Shipshaw).

Saguenay dispose de toutes les infrastructures requises pour assurer l’épanouissement et la réussite de l’ensemble de ses citoyens dans tous les secteurs d’activités économiques, sociales et culturelles. C'est une ville riche en ressources naturelles, en infrastructures industrielles et touristiques, en institutions, en moyens de transport et de communication, avec une vie culturelle divertissante et des loisirs pour tous. Grâce à ses artistes, à ses équipes sportives et à ses athlètes, dont certains sont de calibre international, Saguenay rayonne aussi bien au Québec et au Canada qu’à l’échelle mondiale.

http://www.ville.saguenay.qc.ca/

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’on vit à l’heure de l’avenir et au rythme des technologies d’avant-garde, est reconnu pour sa légendaire convivialité et son incontournable authenticité. La région regroupe la force et le caractère des grands centres urbains et les plus belles parures d’une nature gigantesque. Son économie est axée sur les grandes industries de transformation des ressources naturelles autant que sur le commerce et les services. On jouit des avantages d'une grande ville sans en subir les inconvénients.

Entre la nature et la ville, le Saguenay–Lac-Saint-Jean offre un heureux mélange de charmes champêtres et d’activités citadines. Montagnes érodées, lacs innombrables et forêts verdoyantes enveloppent à l’infini les panoramas marins de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au grand bonheur des amateurs d’aventure et de plein air.

En plus, la région regorge d’attraits et de panoramas saisissants. Ici, une foule d’activités vous attendent, hiver comme été : croisières, observation de baleines et d’oiseaux, kayak, rafting, randonnée pédestre, vélo, motoneige, balade en raquettes, traîneau à chiens, pêche blanche, ski de fond, cabane à sucre... pour ne nommer que celles-ci ! Profitez de votre séjour en région pour visiter nos musées et nos sites touristiques, pour faire une expédition dans la nature ou pour voir des spectacles grandioses dont la renommée n’est plus à faire. De la tournée des grands-ducs à l’observation de la faune sauvage, en passant par les visites industrielles, les repas gastronomiques, l’escalade et le théâtre, vous ne cesserez de découvrir ce milieu riche de contrastes.

MigrAction

Vous habitez notre belle région depuis moins d'un an ? La table MigrActive de Saguenay vous invite à demander votre panier d'accueil ainsi qu'un livret d'avantages commerciaux gratuitement. De plus, dans le but de vous aider dans votre intégration sociale, inscrivez-vous à une activité afin de mieux connaître votre milieu et de prendre contact avec de nouvelles personnes. À la suite d'une inscription à une activité, la Table MigrActive de la Ville de Saguenay vous remboursera vos frais d'inscription jusqu'à un maximum de 100 $. Vous pouvez ainsi reprendre vos occupations sur votre nouveau territoire : cours de yoga, cours de musique, salle d'entraînement, etc.

Venez voir notre site Internet au : www.pajsaq.com

Le Musée du Fjord

Le fjord du Saguenay est l'un des plus grands fjords du monde, et pourtant l'un des moins connus. Ce bras du Saint-Laurent permet d'accéder aux terres riches en minéraux du centre du Québec.

Venez voir notre site Internet au www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Fjord/

Restaurants

Bottin des restaurants au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Venez voir notre site Internet au www.regional02.ca/bottin2/restauration.htm

Organismes culturels

Liste des organismes culturels au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Venez voir notre site Internet au www.regional02.ca/Culturel/OrganismesCulturels.htm

Art et culture

Centre d'activités culturelles au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Venez voir notre site Internet au www.arts.sagamie.org/index/home_culture_menu.html

Produits du terroir

Appréciez la finesse de nos produits caractérisés par leur authenticité, leur qualité gustative et la créativité dont ont fait preuve nos producteurs. De nos fromages élaborés avec passion jusqu'aux viandes raffinées et exotiques, en passant par nos fameux petits fruits bleus et rouges...

Venez voir notre site Internet au

http://www.ville.saguenay.qc.ca/tourisme/Agrotourisme/agrotourisme%2fproduits_terroir.htm?lang=fr

Points d'accès

Consultez la carte de la région

Agrandir le plan
 

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008