La culture de sécurité

Dans tous les établissements de santé du Québec, des activités à risques élevés sont réalisées chaque jour. Pour offrir des soins et des services de santé de qualité et sécuritaires, il faut être conscient des risques qui y sont associés. Pour réussir, nous avons besoin que la sécurité soit une préoccupation constante pour chacun d’entre nous et que la vigilance dans la réalisation de nos activités soit toujours présente.

La culture de sécurité touche la façon dont les gens font leur travail. Les décisions, les actions, les comportements individuels et collectifs sont fondés sur un attachement à la culture de sécurité.

Identifier les incidents, les accidents et les situations à risque nous permet de connaitre nos vulnérabilités et de travailler ensemble à l’amélioration continue des soins et services. La gestion des risques dans un contexte de développement de la culture de sécurité remplit le rôle attendu en permettant la mise en place d’une mentalité positive face à la gestion des risques.

À titre d’employé, médecin, bénévole, quelles sont vos responsabilités?
À titre de visiteur, quelles sont vos responsabilités?
À titre d’usager, quelles sont vos responsabilités?

En vrac, voici quelques-unes de vos responsabilités à titre d’employé, médecin, bénévole

  • Respecter les procédures mises en place dans l’organisation.
  • Respecter la confidentialité.
  • Respecter l’hygiène des mains.
  • Déclarer les évènements indésirables, incidents/accidents.
  • Identifier les situations à risques.
  • Aviser les usagers lorsqu’un évènement indésirable qui les concerne se produit.
  • Vous assurer que votre environnement de travail est sécuritaire.
  • Protéger votre sécurité et celle des usagers, visiteurs et collègues.
  • Respecter le code de déontologie de votre ordre professionnel.
  • Respecter les règlements du CMDP.
  • Respecter les règlements du conseil d’administration de l’établissement.
  • Vous sentir responsable de la sécurité au CSSSC.

En vrac, voici quelques-unes de vos responsabilités à titre de visiteur

  • Respecter l’horaire de visites.
  • Vous laver les mains en entrant dans les chambres des usagers.
  • Vous laver les mains en sortant de la chambre et de l’hôpital pour protéger votre famille et votre entourage.
  • Respecter les mesures de précaution identifiées sur les portes de chambre des usagers.
  • Ne pas donner aux usagers de la médication provenant de la maison.
  • Ne pas donner aux usagers admis de la nourriture sans en avoir discuté avec l’infirmière au chevet.
  • Déclarer les situations à risque que vous observez auprès du gestionnaire du secteur.
  • Nous aider à garder l’environnement du CSSSC propre et sécuritaire.
  • Vous sentir responsable de la sécurité au CSSSC.

En vrac, voici quelques-unes de vos responsabilités à titre d’usager

  • Feuillet d’information « Votre rôle dans votre propre sécurité ».
  • Identifier aux intervenants tous vos antécédents en matière de santé afin de permettre une meilleure qualité et sécurité des soins.
  • Être en mesure d’identifier tous les médicaments que vous prenez à la maison incluant les produits naturels et les échantillons offerts par votre médecin.
  • Pour votre sécurité, aider le personnel à bien vous identifier (nom, prénom et date de naissance).
  • Questionner les intervenants pour bien comprendre les soins qui vous sont prodigués.
  • Écouter les réponses qui vous sont données par le personnel pour questionner davantage.
  • Une fois convenu avec l’intervenant, agir de la façon attendue pour accélérer votre retour vers la santé.
  • Vous sentir responsable de la sécurité au CSSSC.

Plusieurs projets ont porté fruits dans l’organisation

Voici une liste partielle de quelques initiatives et projets réalisés ou en cours de réalisation visant une meilleure qualité et une sécurité des soins et services au CSSSC :

  • Procédure de vérification de l’identité de l’usager (double identification des usagers).
  • Inscriptions à la « campagne des soins de santé plus sécuritaires maintenant » de l’Institut canadien pour la sécurité des patients :
    • Stratégie bilan comparatif des médicaments
    • Stratégie prévention de la pneumonie sous ventilation assistée
    • Stratégie prévention de la thrombo-embolie veineuse
  • Réorganisation du travail en soins de longue durée.
  • Analyses de risques.
  • Analyse et enquête lors d’évènement sentinelle.
  • Équipes qualité dans différents secteurs.
  • Mise en place d’une procédure de vérification précédant le début de la chirurgie au bloc opératoire.
  • Audits sur le lavage des mains.
  • Semaine sur la sensibilisation à la confidentialité.
  • Semaine hygiène et salubrité.
  • Prévention de la réalisation du risque (analyses prospectives des processus).
  • Semaine de la DIC (disponibilité, intégrité et confidentialité).

La culture de sécurité, c’est la responsabilité de tous! Employés, médecins, gestionnaires, bénévoles, visiteurs, étudiants, directeurs, conseil d’administration, usagers… nous sommes tous concernés!

 

 
 
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