Le développement durable au CSSSC

Qu'est-ce que le développement durable?

Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Comission Bruntland, 1987).
 
Il est fondé sur trois piliers qui sont interdépendants et se renforcent mutuellement :
  • le développement économique
  • le développement social et
  • la protection de l’environnement.

Quel est le lien entre développement durable et santé?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 1946), « la santé est un état de bien-être physique, émotionnel et social complet ». Cette définition va au-delà de la simple idée d'absence de maladies et d’infirmités et situe la santé dans un cadre global. Ainsi, depuis les années ’70, les politiques canadiennes sur la santé mettent l’accent sur la notion de déterminants de la santé. Elles reconnaissent un certain nombre de facteurs capables d’influer sur la santé et les conceptualise selon quatre domaines : environnement social, environnement physique, réactions de l'individu ainsi que productivité et richesse. (ASPC, 2001)
 
Cette compréhension de la santé rejoint le concept de développement durable qui « prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement »[1] et qui place le bien-être des êtres humains au centre des préoccupations.
 
La santé de l’être humain est intimement liée à la santé de l’écosystème et aux contextes socio-économiques. C’est dans cette perspective globale que le développement durable conçoit la santé.
 

La santé de l’être humain est intimement liée à la santé de l’écosystème et aux contextes socio-économiques. En protégeant l’environnement, en favorisant le progrès social et en contribuant au développement économique, on assure les conditions essentielles à l'épanouissement de la vie. Le développement durable est donc «un prérequis pour que les populations humaines puissent vivre en santé, génération après génération. »[2]



[1] Loi sur le Développement durable (L.R.Q., chapitre D-8.1.1), art. 2
[2] Centre québécois de développement durable (2010) Guide d’une démarche de développement durable pour les établissements de santé et de services sociaux; Démarrage et mobilisation. Disponible à l’adresse suivante : http://www.cqdd.qc.ca/upload/editeur/file/publication/publication22.pdf

En quoi le CSSSC est-il concerné par le développement durable?

 Compte tenu, entre autres,  du rôle social du CSSSC, de son engagement envers le développement de la communauté de son territoire, de son importante consommation de ressources, le développement durable devient un dossier incontournable dans l’établissement.

 
Sur le plan social
Le CSSSC a pour mission de maintenir et d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population locale et régionale. Cet énoncé de mission concorde avec la finalité du développement durable qui est le bien-être durable de l’homme.
 
Sur le plan environnemental
La consommation de ressources naturelles, la production de matières résiduelles et de matières dangereuses sont, entre autres, des aspects environnementaux liés aux activités du CSSSC. Nous devons donc agir de façon à réduire notre empreinte écologique et créer des conditions environnementales susceptibles de favoriser la santé et le bien-être des collectivités.
 
Sur le plan économique
Le CSSSC est un partenaire économique majeur de la région. Nos pratiques d’approvisionnement et de gestion doivent tendre vers la viabilité économique tout en favorisant le développement régional.

 

Hover here, then click toolbar to edit content
 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008