L'approche par programmes-clientèles

L’usager et la population sont au cœur de nos préoccupations et l’objectif central du plan d’organisation de l’établissement consiste à doter l’établissement d’une structure clinique et administrative qui favorise l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des services et la prise de décision le plus près possible de l’usager.

C’est dans cette optique que le CSSSC choisit une structure basée sur l’approche par programmes-clientèles, de préférence au modèle traditionnel basé davantage sur le regroupement d’intervenants d’une même profession dans une unité administrative.

Le concept d’approche par programmes-clientèles

On ne peut parler d’approche par programmes-clientèles sans rappeler les grands objectifs qui supportent la mise en place du projet clinique lesquels visent principalement à :

  • Répondre aux besoins de santé et de bien-être de la population desservie
  • Se doter de modes de prestation de soins et de services adaptés à la réalité locale
  • Favoriser une meilleure articulation des soins et des services autour de l’usager
  • Intervenir de façon globale, c’est-à-dire de la promotion de saines habitudes de vie au soutien en fin de vie, en passant par le traitement et la réadaptation
  • Optimiser l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des soins et des services

Pour sa part, l’approche par programmes-clientèles consiste à :

  • Regrouper en programmes une masse critique d’intervenants et d’activités cliniques interreliées
  • Consolider une approche centrée sur l’usager
  • Regrouper les ressources autour de groupes homogènes de clientèles de préférence à un regroupement par professions
  • Mettre en place des processus qui favorisent une réponse mieux intégrée afin de répondre aux besoins de l’usager dans un continuum de soins et de services qui va de la première ligne aux services spécialisés et ultraspécialisés
  • Regrouper les différents intervenants en équipes interdisciplinaires

Les avantages de l’approche par programmes-clientèles

À la lumière de ce qui précède, les principaux avantages des programmes-clientèles se résument ainsi :

  • Le travail est organisé en fonction des besoins de l’usager et les intervenants provenant de plusieurs disciplines travaillent en équipes interdisciplinaires, relevant d’une même autorité, ce qui facilite la coordination des soins et services et la prise de décision le plus près possible de l’usager, améliorant ainsi l’accessibilité et la continuité des services.
  • La synergie créée par le travail en équipes interdisciplinaires permet le codéveloppement professionnel et partout, une meilleure qualité de soins et services.
  • L’accent est mis sur l’intégration des soins et des services favorisant ainsi la collaboration entre les intervenants et permettant de simplifier, de rationnaliser et d’harmoniser les processus de travail.
  • Le modèle de gestion par programmes-clientèles que nous adoptons prévoit que l’ensemble des responsabilités de gestion d’un programme-clientèles est confié à un tandem de cogestionnaires formé d’un gestionnaire clinico-administratif et d’un gestionnaire médical. Ces derniers travaillent en étroite collaboration dans la définition de l'offre de services et dans l'utilisation optimale des ressources disponibles.
 
 
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