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Soins infirmiers

Services sociaux

 

SOINS INFIRMIERS

 

Suivi post-natal, vaccination-suivi, allaitement maternel

 

Description :

Volet « post natal »

Les infirmières offrent des visites à domicile aux parents qui ont donné naissance à un nouvel enfant, et ce, dans un délai de 24 à 72 heures suivant leur congé du centre hospitalier.

 

Du support téléphonique est également offert par l’infirmière de garde en périnatalité.

 

Un service de support en allaitement maternel est offert à toutes les mamans (parents) jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de six mois

1/2 journée par semaine (le mercredi, une infirmière et une nutritionniste)

Soutien téléphonique

Visite à domicile au besoin

 

Volet « Vaccination »

Service de vaccination offert à tous les enfants du territoire âgés de 0 à 3 ans, en fonction du calendrier établi par le protocole d’immunisation du Québec (PIQ).  Service offert au CLSC sud ainsi que dans les points de chute du territoire à raison ½ journée par mois.

 

Clientèle visée :

Nouveau-né et leur famille.

 

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Nutrition 0-5 ans, suivi nutrition au programme OLO, suivi nutrition au programme SIPPE, suivi en nutrition grossesse régulière

 

Description :

Les services offerts sont :

Besoin de service en nutrition durant la grossesse régulière;

Suivi en  nutrition programmes OLO et SIPPE;

Besoin de service en nutrition : enfant de  0-5 ans.

 

Clientèle visée :

Grossesse régulière

Enfant d’âge 0-5 ans.

 

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Programme SIPPE

 

Description :

Soutien intensif et continu auprès des jeunes parents vivant en contexte de vulnérabilité par des visites à domicile et la création d’environnements favorables dès la douzième semaine de grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans.

 

Clientèle visée :

Femmes enceintes non scolarisées, sans diplôme secondaire ou professionnel;

Femmes enceintes ou mères et pères sous le seuil de faible revenu;

Tous autres facteurs de risques évalués par le jugement clinique;

Femmes enceintes immigrantes arrivées depuis moins d’un an. Durée du suivi selon le jugement clinique.

 

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Programme d’aide dentaire L’Aident

 

Description :

C’est un programme d’aide dentaire qui offre un soutien financier aux  jeunes de famille à faible revenu ayant des problématiques dentaires.

 

Clientèle visée :

Jeunes de 10 à 21 ans

 

 

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Application d'agents de scellement des puits et fissures sur la première molaire permanente

 

Description :

Dépistage auprès de tous les élèves de 2e année du primaire pour identifier les enfants ayant un besoin d’application d’agents de scellement dentaire et dépistage du besoin évident de traitement dentaire ( BET) avec orientation en cabinet dentaire.

 

Clientèle visée :

Élèves de la 2e année du primaire fréquentant les écoles publiques du territoire du CSSS Chicoutimi étant à risque de carie dentaire et ayant un besoin d’agents de scellement dentaire.

 

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Application d'agents de scellement des puits et fissures sur la deuxième molaire permanente

 

Description :

Dépistage auprès de tous les élèves de 2e année du secondaire des écoles publiques du territoire pour identifier les enfants ayant un besoin d’application d’agents de scellement dentaire sur les deuxièmes molaires permanentes et dépistage du besoin évident de traitement dentaire ( BET) avec orientation en cabinet dentaire.

 

Clientèle visée :

Élèves de la 2e année du secondaire fréquentant les écoles publiques du territoire du CSSS Chicoutimi étant à risque de carie dentaire et ayant un besoin d’agents de scellement dentaire.

 

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Suivi préventif individualisé en milieu scolaire

 

Description :

Suivi  préventif en milieu scolaire auprès des élèves identifiés vulnérables à la carie comprenant :

 

Deux applications de fluorure topique sous forme de vernis fluoré par année scolaire avec  avec instructions d’hygiène dentaire et  informations aux parents.

Référence en cabinet dentaire des enfants ayant un besoin évident de traitement.

Le programme prévoit 6 SPI (maternelle 5 ans à 3e année).

 

Clientèle visée :

Enfants vulnérables selon le critère provincial de classification des enfants à risque élevé de carie dentaire : maternelle 5 ans (1 SPI), 1e et 2e année (2 SPI) 3e année (1 SPI).

  

 

SERVICES SOCIAUX

 

 Équipe d’intervention Jeunesse

 

Description :

Activités de liaison avec les partenaires, de médiation et d’intégration visant à assurer l’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes qui présentent des problèmes multiples et complexes. Les besoins des jeunes visés par ce service exigent la coordination des actions de plusieurs partenaires.

 

Le service est assumé par une équipe décisionnelle, composée d’un coordonnateur auquel se joignent des agents de liaison, nommément identifiés, issus de chacun des établissements qui offrent des services aux jeunes et à leurs parents : centre de santé et de services sociaux, centre jeunesse, centre de réadaptation en déficience intellectuelle, services de pédopsychiatrie, centre de réadaptation en déficience physique, centre de réadaptation en toxicomanie et commissions scolaires.

 

Selon la situation, les partenaires provenant des centres de la petite enfance (CPE) et des organismes communautaires peuvent être interpelés pour l’élaboration d’un plan de services individualisé (PSI).

 

Clientèle visée :

Les jeunes présentant des problèmes multiples et complexes, ainsi que leurs parents, qui exigent la participation de plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que celle d’autres réseaux, particulièrement celui de l’éducation et des services de garde. Ces jeunes peuvent être suivis en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

 

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Programme d’intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu

 

Description :

Ensemble d’interventions psychosociales et de réadaptation intensives visant à résoudre la crise, à éviter le retrait d’un jeune de son milieu familial et à mobiliser rapidement la famille afin de rééquilibrer sa situation.

 

Les interventions en situation de crise et de suivi intensif sont faites lorsque le retrait du jeune de son milieu familial est imminent. Ce programme est offert à court terme, pour une durée limitée, jusqu’à ce que la crise soit résorbée ou que l’intensité des interventions nécessaires soit moindre et que les services réguliers prennent le relais, si nécessaire. Les problèmes sont liés particulièrement à des comportements inappropriés et à des conflits dans les relations parents-adolescents.

 

Les interventions s’inscrivent à l’intérieur d’un programme spécifique, reconnu efficace, qui se caractérise par une intensité des interventions, dans le milieu où se vit la crise. Elles visent à résorber la crise, à modifier la situation, et elles sont inscrites dans un plan d’intervention (PI).

 

Clientèle visée :

Les jeunes et leur famille qui vivent une situation de crise, particulièrement ceux qui présentent des problèmes de comportement, qu’ils soient connus ou non des établissements.

 

 

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Programme d’intervention en négligence : effet Papillon

 

Description :

Ensemble d’interventions multidimensionnelles, diversifiées, constantes et de longue durée, auprès des parents négligents ou à risque de négligence, et de leurs enfants. Elles visent le maintien ou la réintégration des enfants dans leur milieu familial.

 

Le programme d’intervention en négligence consiste en des interventions multidimensionnelles, constantes et structurées qui tiennent compte des besoins matériels, affectifs et sociaux des familles. Il nécessite une approche interdisciplinaire et intersectorielle.

 

Clientèle visée :

Les parents négligents ou à risque de négligence et leurs enfants âgés de 0 à 12 ans ayant un suivi au CSSSC ou au Centre jeunesse.

 

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Programme Post adoption

 

Description :

Ce programme vise à assister tout parent qui adopte à l’étranger à vivre sainement l’arrivée de leur enfant.

En matière d’adoption internationale, les CSSS ont la responsabilité d’offrir des services de post-adoption et d’assurer une visite à la famille dans un délai de 14 jours suivant l’arrivée de l’enfant au Québec.

 

Clientèle visée :

La clientèle visée par ce programme est constituée de familles qui adoptent à l’étranger, et ce, après la réalisation de leur projet. Les enfants adoptés font partie également de la clientèle visée par ce service.

 

 

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