Hover here, then click toolbar to edit content
   
 

 

SANTÉ MENTALE ADULTE

 

Santé mentale adulte, équipe de traitement première ligne

 

Description :

L’équipe de traitement première ligne est composée de différents professionnels (psy-chologue, TS, psychoéducateur et soins infirmiers) qui offrent des suivis individuels.  Une offre de groupe est également disponible pour certaines problématiques (troubles anxieux et trouble de la personnalité). Il est important que les besoins cliniques de la personne concernent la maladie mentale et ses symptômes qui occasionnent des difficultés au niveau de son fonctionnement. La durée de l’épisode de services devrait avoir une moyenne de 12 semaines selon les meilleures pratiques cliniques.  Le guichet d’accès en santé mentale  (GASM) fait partie de l’équipe de traitement première ligne.

 

Clientèle visée :

Personne adulte présentant un problème de santé mentale dont les symptômes, généralement stables et d’intensité modérée ou grave, entraînent un dysfonctionnement modéré dans différentes sphères de la vie quotidienne.

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

Santé mentale adulte, soutien d’intensité variable

 

Description :

Le travail du S.I.V. consiste à accompagner les personnes atteintes de troubles mentaux graves dans l’atteinte de leurs propres buts à l’égard du logement, du maintien dans la communauté, des relations sociales, du travail, de l’éducation, de la gestion des symptômes et des facteurs de stress. Ces interventions s’inscrivent ainsi dans une perspective de rétablissement et de réadaptation, ce qui favorise le retour d’une personne à un niveau optimal de fonctionnement autonome et satisfaisant dans la communauté. L’intervenant agit comme intervenant pivot auprès de la personne avec son champ d’expertise clinique mais en considérant une vision généraliste de la situation clinique de la personne en coordonnant les services requis en se souciant d’intégrer les ressources de la communauté.

 

Clientèle visée :

Personne adulte souffrant d’un trouble grave de la santé mentale, dont les besoins nécessitent des soins soutenus qui peuvent varier sensiblement en intensité d’une période donnée à une autre.

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

Santé mentale adulte, équipe de suivi intensif dans la communauté

 

Description :

Service offert aux personnes vivant avec un trouble mental grave, principalement les troubles psychotiques.  Il vise principalement les personnes où le traitement n’est pas stabilisé et où la personne est réfractaire à le recevoir.  La présence d’une équipe interdisciplinaire qui partage une même charge de travail et qui travaille en communauté avec une collaboration étroite avec l’équipe médicale (psychiatres ou médecin généraliste) est nécessaire afin de pouvoir maintenir la personne en communauté car l’intensité du service requis est élevée (8 visites et plus par mois).

 

Clientèle visée :

Personne adulte souffrant d’un trouble mental grave qui présente une condition souvent instable et une perte d’autonomie fonctionnelle importante qui nécessitent la présence d’une équipe interdisciplinaire adoptant une approche d’intervention proactive et soutenue dans la communauté afin d’éviter l’hospitalisation.

 

 

 

SANTÉ MENTALE JEUNE

 

Santé mentale jeune, service première ligne

 

Description :

Les services de première ligne en Santé mentale jeune, s’adressent aux personnes dont les symptômes sont modérés, ou graves, mais stabilisés et dont les symptômes entraînent un dysfonctionnement modéré dans le domaine social ou scolaire.

 

Clientèle visée :

Jeunes âgées de 0 à 17ans et leur famille ayant des symptômes reliés à la santé mentale ou un diagnostic.

 

 

_____________________________________________________________________________________

Hover here, then click toolbar to edit content

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008