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SOINS INFIRMIERS

 

Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP) des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

 

Description :

Ce service permet l’initiation des mesures diagnostiques à des fins de dépistages préventifs des ITSS par une infirmière clinicienne. Ce service permet également des activités de prévention et de promotion individualisées ou de groupe aux ITSS et donne accès à la vaccination pour la clientèle à risque d’ITSS.

 

Clientèle visée :

  • Toute personne de 14 ans et plus.
  • Moins de 14 ans, autorisation parentale.

 

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Clinique ambulatoire en soins infirmiers

 

Description :

La clinique ambulatoire offre des services en soins infirmiers préventifs et curatifs dispensés par des infirmières cliniciennes sur rendez-vous, 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h. L’infirmière clinicienne a un rôle d’évaluation; elle donne des conseils préventifs, fait de l’enseignement et assure les soins avec le suivi approprié. Elle réfère à un autre professionnel au besoin.

 

Clientèle visée :

La population de tout âge avec ou sans référence médicale nécessitant des interventions en soins infirmiers (pansement, injection, enseignement, vaccin de désensibilisation, retrait de suture, soins de cathéter, médication i/v, etc.)

 

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Centre d'abandon du tabagisme

 

Description :

 Le centre d’abandon du tabagisme est situé à l’intérieur du CLSC de Chicoutimi et s’articule autour de trois fonctions complémentaires.

1.     Prévention au niveau des maladies cardiovasculaires et pulmonaires ainsi que toute autre problématique de santé reliée au tabagisme.

2.     Sensibilisation et éducation sur les composantes du tabac, ses effets sur la santé des fumeurs et sur les bienfaits de la cessation tabagique.

3.     Support dans les démarches de cessation tabagique des fumeurs.

 

Clientèle visée :

Fumeur et fumeur référé par les médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé.

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Points de chute (Laterrière, St-Honoré, Ste-Rose-du-Nord, St-David-de-Falardeau et St-Fulgence)

 

Description :

Ce service permet aux usagers de recevoir des soins infirmiers et médicaux dans leurs municipalités.

 

Clientèle visée :

  • Clientèle avec ou sans référence médicale.
  • Population des municipalités.

 

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Réseau intégré régional de suivi et de traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC)

 

Description :

Le réseau régional propose une prise en charge de la personne infectée par le VHC de concert avec les différents partenaires du secteur public, privé ou communautaire.  Le réseau travaille à créer et maintenir une cohésion entre les partenaires afin d’optimiser une prise en charge globale. Cette organisation réunit les soins et les services que nécessitent les personnes atteintes par le virus de l’hépatite C et favorise un accès direct et plus facile à des soins spécialisés

 

Clientèle visée :

  • Les consommateurs ou ex-consommateurs de drogue.
  • Les personnes qui ont déjà reçu des transfusions sanguines, produits sanguins ou greffe d’organe avant 1992.
  • Les personnes qui ont déjà séjourné en centre de détention.
  • Les personnes nées en pays ou région endémiques. (Moyen-Orient, Méditerranée. Asie, Autochtones)

 

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Clinique anticoagulothérapie

 

Description :

Considérant la complexité de l’ajustement de l’anticoagulant Warfarine, la clinique d’anticoagulothérapie de Chicoutimi offre un suivi sécuritaire et efficace pour les usagers prenant cette médication et ayant un médecin omnipraticien du territoire de Chicoutimi.

 

Clientèle visée :

La clinique s’adresse à tous les usagers recevant de la Warfarine et référés par un médecin omnipraticien  pratiquant sur le territoire de Chicoutimi.

 

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Maladies infectieuses

 

Description :

Découle de la loi sur la santé publique dont la mission est l’amélioration de la santé et du bienêtre de la population. Le travail se fait en étroite collaboration avec la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux.

 

Clientèle visée :

  • Population en général.
  • Clientèle référée par la DSP.
  • Clientèle avec référence médicale.
  • Clientèle référée par la clinique de néphrologie, clinique d’IRC stade III, clinique  MPOC, l’urgence du CSSSC.
  • Les résidences de personnes âgées.
  • Professionnels des services courants du CLSC.
  • Intervenants en service de garde (centre de la petite enfance).

 

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Nutrition-Services généraux et programme « Choisir de maigrir »

                                   

Description :

Le Service de consultation en nutrition est offert à la population sur référence médicale.

 

Le service de nutrition offre également le Programme « Choisir de maigrir ». Basé sur une approche de groupe qui vise la santé et le mieux-être biopsychosocial, ce programme comporte 14 rencontres de groupe avec les conseils d’une nutritionniste, travailleuse sociale et d’un kinésiologue pour les personnes préoccupées par leur poids ou leur relation avec la nourriture. Ce service est offert au coût de 30 $.

 

Clientèle visée :

Problématiques traitées :

  • Troubles gastro-intestinaux (œsophagite, diverticulite, syndrome du colon irritable, reflux gastro-oesophagien, maladie de Crohn et colite ulcéreuse (si pas de suivi à la clinique des maladies inflammatoires), constipation, diarrhées, maladie coeliaque)
  • Hypoglycémie réactionnelle;
  • Obésité;
  • Hypertension artérielle;
  • Allergie, intolérances alimentaires;
  • Dénutrition (sauf oncologie et dysphagie);
  • Anémie;
  • Goutte;
  • Anticoagulothérapie;
  • Enfant avec besoins en nutrition (6-17 ans);
  • Personne vivant avec VIH ou VHC.

 

Programme «Choisir de maigrir»

  • Femme de 18 ans et plus.

 

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Planning-Interruption volontaire de grossesse (IVG)

 

Description :

Le service est offert à toutes les femmes qui se posent des questions sur leur grossesse ou qui désirent subir une interruption volontaire de grossesse (IVG). Une  référence est effectuée au besoin vers d’autres cliniques. De plus, nous offrons des services de contraception et de suivi post-IVG. Les clientes doivent obligatoirement rencontrer la travailleuse sociale et l’infirmière du planning lors d’un IVG. La clientèle pouvant présenter une grossesse avancée est mise en priorité ainsi que la clientèle jeunesse à risque.

 

Clientèle visée :

Planning :

  • Toutes les femmes qui résident sur le territoire de Chicoutimi ou autres territoires éloignés qui n’offre pas le service.

Interruption volontaire de grossesse :

  • Toutes les femmes qui résident sur le territoire de Chicoutimi ou autres territoires éloignés qui n’offre pas le service qui ont entre 7 et 11 semaines de grossesse.

 

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Santé voyage

                                   

Description :

La principale mission de la clinique santé voyage est la prévention des maladies et des infections chez les voyageurs par la vaccination et les conseils voyage.

 

Clientèle visée :

Accessible à toute la population peu importe l’âge.

 

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Clinique sans rendez-vous, soins infirmiers et médicale

 

Description :

Ce service offre des services en soins infirmiers et médicaux en sans rendez-vous. Une évaluation de l’état de santé de l’usager est effectuée par l’infirmière clinicienne selon les heures d’ouverture. Selon son évaluation, elle effectuera les traitements correspondants à son état ou au besoin,  elle planifiera une consultation médicale  ou dirigera l’usager  vers autres services du CSSS de Chicoutimi ou vers une autre ressource du réseau local de services.

 

Clientèle visée :

Toute population

 

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Vaccination antigrippale

 

Description :

Campagne de vaccination antigrippale du MSSS se déroule du 1er novembre jusqu’à la fin de l’activité grippale soit fin mars début avril, de chaque année. Une campagne de vaccination massive a lieu au hangar de la Zone portuaire du 1er au 23 novembre. Par la suite, la vaccination se poursuit dans les CLSC. Durant cette campagne, le vaccin pneumovax est également offert. Des vaccins antigrippaux sont disponibles pour les voyageurs de tous âges qui voyagent dans des endroits où le vaccin est recommandé, cette vaccination est payante et est disponible de septembre à juin environ.

 

Clientèle visée :

Toutes personnes désirant réduire le risque de contracter l’influenza peuvent recevoir le vaccin. Des critères de gratuité sont établis par le MSSS. Ceux qui ne répondent pas aux critères de gratuité paient le vaccin au coût de 20 $.

 

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Clinique jeunesse

 

Description :

Services d’accueil, d’évaluation, d’information et de consultation concernant la santé sexuelle et la santé psychologique offerts par une équipe de professionnels composée de médecins, d’une infirmière clinicienne et d’une travailleuse sociale.

 

Clientèle visée :

  • Adolescents, jeunes adultes, jeunes de milieux scolaires, jeunes décrocheurs et jeunes de la rue, jeunes ayant des problèmes de  toxicomanies, etc.
  • Ayant des besoins en ce qui concerne la contraception, le dépistage ITSS et besoins d’information.

 

SERVICES PSYCHOSOCIAUX

 

Mesures d’urgence volet psychosocial dans le cadre de la sécurité civile

 

Description :

Recueillir les données sur la tragédie, le sinistre ou la pandémie pour évaluer les besoins en personnel, matériel, locaux et autres.

Assurer la planification des besoins psychosociaux des sinistrés et déployer l’intervention psychosociale à l’intérieur du CSSS et/ou d’autres milieux.

 

Clientèle visée :

Les services psychosociaux en contexte de sécurité civile sont accessibles aux personnes sinistrées, à leurs proches et à la population indirectement touchée par le sinistre. Ils sont également disponibles pour les intervenants du réseau.

 

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Services sociaux généraux

 

Description :

Les services généraux constituent la porte d’entrée principale du CSSS de Chicoutimi pour l’ensemble de la population du territoire. Pour ce faire, ils ont la responsabilité de répondre à toute personne qui s’adresse au CSSS pour obtenir une réponse à un besoin social ou psychologique.

 

Clientèle visée :

  • Toute personne ou groupe qui présente des problèmes sociaux ou psychologiques généralement ponctuels ou situationnels, qui peuvent être aussi de nature aiguë et réversible.
  • Toute personne touchée par un sinistre dans le cadre du volet psychosociale.
  • Toute personne de la population en générale qui est en situation de crise et pour laquelle une intervention dans le milieu est jugée nécessaire par le service de l’AAOR, le service de consultation téléphonique 24/7(info-social) ou par un partenaire du milieu.
  • Toute personne qui présente un problème ponctuel ou situationnel de fonctionnement social ou de la dynamique des systèmes relationnels conjugaux et familiaux et qui requiert des services sociaux généraux en contexte individuel, conjugal, familial ou de groupe.
  • Toute personne qui présente, de façons ponctuelles et situationnels, un problème de fonctionnement psychologique. À titre d’exemple de clientèle desservie : troubles d’adaptation suite à une séparation, deuil, violence conjugale, dépression, idéation suicidaire, perte d’emploi, etc.

 

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Clinique jeunesse

 

Description :

Services d’accueil, d’évaluation, d’information et de consultation concernant la santé sexuelle et la santé psychologique offerts par une équipe de professionnels composée de médecins, d’une infirmière clinicienne et d’une travailleuse sociale.

 

Clientèle visée :

  • Adolescents, jeunes adultes, jeunes de milieux scolaires, jeunes décrocheurs et jeunes de la rue, jeunes ayant des problèmes de  toxicomanies, etc.
  • Ayant des besoins en ce qui concerne la contraception, le dépistage ITSS et besoins d’information.

 

  

SERVICES D'ACCUEIL

 

 Réception-accueil-téléphone

 

Description :

Le service «  réception et la téléphonie » est situé au CLSC Sud. Le personnel administratif reçoit les appels et dirige la clientèle se présentant à l’accueil vers le service correspondant.

 

De plus, le CLSC est un établissement mandataire de la RAMQ, les usagers peuvent donc effectuer le renouvellement de leur carte d’assurance maladie.

 

Clientèle visée :

Accessible à toute la population, peu importe l’âge ou la provenance.

 

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Centrale des rendez-vous

 

Description :

Répondre à la clientèle qui désire prendre un rendez-vous pour certains services offerts au CLSC.

De plus, le CLSC est un établissement mandataire de la RAMQ, les usagers peuvent donc effectuer le renouvellement de leur carte d’assurance maladie.

 

Clientèle visée :

  • Population du territoire de  Chicoutimi;
  • Usagers.

 

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